Pour éviter les maux de dos, faites des câlins !

Vous vous en doutez déjà : chacun de nous éprouve le besoin d’être touché, reconnu.

Ce que vous ne savez peut-être pas, c’est qu’il ne s’agit pas là d’une question de pur égo, mais d’un besoin vital.

En effet, après la 2nde guerre mondiale, le docteur Spitz, un pédopsychiatre (donc spécialisé dans l’enfance et la petite enfance) a observé qu’un nouveau né et un enfant ne recevant pas les signes de reconnaissance que sont les longs regards, les câlins ou les brimades qui devraient lui être accordés dès la naissance par ses parents, même si tous ses autres besoins étaient remplis, était moins heureux, se développait moins vite qu’un autre enfant élevé en milieu carcéral (dans de moins bonnes conditions, mais avec de l’attention).

Le premier (l'enfant qui ne recevait pas de signes de reconnaissance) pouvait même aller jusqu’à refuser de se nourrir, et se laisser mourir à petit feu…

Même si tous les autres besoin sont comblés.

Parce que ces signes de reconnaissance font que l’on se sent exister.
Et si nous n’existons pas, alors à quoi bon vivre ou même survivre ?

Comme les enfants, les adultes ont un besoin vital de se sentir reconnus, existants !

Peu après cette découverte, c’est Eric Berne (le célèbre psychiatre fondateur de l’analyse transactionnelle), qui affirmait suite à des observations qu’une personne n’ayant pas sa dose de reconnaissance a la moelle épinière qui se flétrit !

Et bien sûr, cela va avec toutes les conséquences agissant sur la colonne vertébrale…

Oui, ceux-là et bien d'autres… Ça n’en fait pas de moindres maux pour autant, les résultats de ce manque sont bien physiques et réels.

Et c’est souvent dû au fait qu’en grandissant nous donnons davantage d’importance au verbal, aux compliments, mots doux et autres signes distants et de moins en moins au toucher… Alors que notre corps, lui, garde ce besoin d’être touché.
Le contact physique (tant qu'il est consenti, évidemment) fait partie des besoins fondamentaux de l'être humain.
Et s’il n’est pas comblé, il se crée tout seul des problèmes tels que le lumbago qui nous envoie tout droit… Chez le kiné !


Alors évitez-vous des problèmes de dos, et offrez à vos proches une meilleure santé à moindre coût : faites des câlins !

_

Partagez ce post s’il vous a plu, s’il vous a aidé, ou si vous pensez qu’il peut aider quelqu’un !
Si vous n’y êtes pas déjà, vous pouvez suivre ce blog sur facebook, grâce à la page Le Blog De Quehlo.
Cet article est inspiré d’un petit bouquin de Olivier Nunge et Simonne Mortera : Satisfaire son besoin de reconnaissance
Cliquez sur le titre pour vous offrir le livre tout en soutenant ce petit blog !