Comment créer une cohésion de groupe ?

Qu'il s'agisse de chamailleries entre copains, en famille ou au sein d'un groupe de travail, nous avons tous déjà vécu une situation dans laquelle nous devions coopérer avec d'autres personnes, et souvent nous nous sommes heurtés à des difficultés au sein même du groupe, qui ont mis en danger l'avancement du projet commun au profit de conflits souvent ridicules entre les différents membres du groupe.

Aujourd'hui je partage avec vous 3 astuces pour créer ou restaurer une cohésion au sein de n'importe quel groupe de personnes.

1 - Un esprit occupé est un esprit tranquille

Vous avez sans doute déjà eu l'occasion de remarquer que quand vous travaillez sur un projet qui vous passionne ou quand vous pratiquez votre hobby favori, vos pensées s'orientent naturellement vers cette tâche et cette tâche uniquement, sans s'inquièter de tous les autres aspects de votre vie.
A l'inverse, quand vous cessez toute activité, ou faites des choses bien moins passionantes et qui ne demandent pas toute votre attention, celle-ci se reporte très vite sur tous les petits soucis et les difficultés que vous rencontrez en ce moment, et c'est la tempête qui s'annonce dans votre esprit.

Le premier point dont je voudrais vous parler est celui-ci : lorsqu'un groupe de personnes est occupé et dédié vers un objectif commun et prenant, chacun trouve sa place et fait avancer l'objectif. Il en va de même à l'inverse, s'il ne se passe rien qui stimule suffisamment l'esprit d'équipe et la coopération de chaque membre du groupe, les conflits internes arrivent bien vite.

Ainsi si vous voulez que votre groupe reste soudé, vous devez lui trouver une raison d'être soudé. par exemple, vous pouvez ouvrir une compétition avec un autre groupe (en tout bien tout honneur, avec récompense à la clé), ou trouver un objectif commun à atteindre et qui soit suffisamment intéressant pour chacun.

2 - Attention aux mots

Prenez soin de choisir des mots adaptés à la coopération et à l'entraide quand vous désignez le groupe. Il s'agit par exemple, s'il faut un nom d'équipe, de choisir un nom qui soit motivant et donne envie à chacun de s'investir au sein de l'équipe; ou simplement plutôt que de désigner le groupe comme plusieurs individus au même endroit, appelez ça un "groupe" une "équipe" une "famille", pensez à utiliser des adjectifs tel que "soudés", "unis", "ensemble", "nous" et soyez toujours aussi positif que possible quand vous évoquez le groupe.

Les mots que vous employez et le sens qu'ils dégagent ont une importance capitale dans l'implication qu'auront les personnes qui font partie de l'équipe : si les mots que vous utilisez sont faibles de sens ou s'ils sont péjoratifs, les membres auront bien moins envie de s'impliquer que s'ils sont fort et positifs.

3 - En cas de conflit

Il peut toujours arriver que certains membres du groupe ne s'entendent pas ou se trouvent en désaccord l'un avec l'autre, ou l'un avec les autres. Dans ce genre de cas, il y a deux règles à prendre en considération :

- Faites en sorte que les personnes qui s'opposent l'une à l'autre soient côte à côte plutôt que face à face : cette dernière configuration favorise le conflit et risque de l'intensifier, là où la première configuration (côte à côte) favorise la coopération et la recherche de solution. Les deux protagonistes sont alors tournés dans la même direction (ou à peu près), ils sont donc plus enclins à travailler ensemble malgré leur désaccord.

- Cultivez la proximité et le contact : le fait de rapprocher physiquement deux individus les rapproche aussi psychologiquement. Dans l'idéal, faites en sorte que les personnes impliquées puissent se serrer la main, afin d'ancrer dans leur subconscient l'idée selon laquelle l'autre est (ou au moins doit être traité comme) un allié.

Comme d'habitude pensez à partager cet article aux personnes qu'il pourrait aider/intéresser, dites moi dans les commentaires ce que vous pensez de ces astuces et lesquelles sont les plus efficaces pour vous.

J'ai hâte de vous lire !

A très bientôt.

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Cet article est inspiré d’un petit bouquin de David J. Lieberman : Comment obtenir ce que vous voulez !
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