A quoi sert la cohésion de groupe ?

1. C'est quoi ?

Quand on parle de cohésion dans un groupe, on imagine très vite un groupe d'amis, toujours d'accord sur tout et parfaitements indissociables les uns des autres.
Du coup, on en devient très vite exigeant, au point parfois de négliger le caractère ou la sensibilité des personnes qui constituent le groupe, que ce soit en milieu professionnel ou privé, on aura tendance à attendre même des plus réservés qu'ils se changent en extravertis et parlent aussi fort et fréquemment que leurs bruyants "camarades", car s'ils ne le font pas, c'est qu'ils ne sont pas intéressés par le projet ou par l'équipe, et donc qu'ils vont "plomber l'ambiance".

Toutefois ce qu'on oublie, c'est qu'un groupe peut contenir toutes sortes de caractères différents et donc différentes manières d'apporter son support ou son implication sincère à l'équipe. Il est donc important de prendre en compte chacuns de ces caractères et de considérer leur valeur selon l'implication au sein du groupe, plutôt que selon la quantité de bruit que fait chacun si vous ne voulez pas vous retrouver avec un groupe dissocié ou une équipe disfonctionnelle et donc improductive.

2. Quels sont les risques d'un manque de cohésion au sein d'une équipe ?

Tant qu'on évolue dans le domaine de la vie privée et des groupes d'amis, peu importe en vérité d'avoir un groupe soudé et efficace, même si beaucoup plus appréciable, chaque personne peut choisir le groupe qu'elle préfère intégrer selon son caractère et sa sensibilité. Et si parfois certains timides aimeraient bien être acceptés auprès des "grandes gueules", ils savent au choix s'adapter ou se choisir d'autres amis.

En revanche quand il s'agit du domaine de l'entreprise, on ne choisit pas son équipe de travail, et il est aisé de se retrouver avec des personnes qui ont différentes manières de travailler et d'interragir. Et si un mélange de personnes et de méthodes variées peut être une belle richesse à exploiter lorsqu'on sait travailler ensemble, cela peut aussi engendrer le crash d'un projet si la communication au sein de l'équipe est mauvaise. C'est-à-dire par exemple :

- S'il y a des manquements dans la transmission d'information : "on va faire ça, mais évitez d'en parler à machin, c'est un rabat-joie il va tout faire capoter", ou encore "Oups, j'ai oublié de vous le dire, mais on a arrêté ça depuis une semaine. Tenez vous au courant !"
- S'il y a des confusions dans la distribution des tâches : "et moi je fais quoi ? je peux m'occuper de ça, là, je sais faire." "oui, oui fais donc ça ! et on donnera ce boulot aussi à truc comme ça on aura quelqu'un de qualifié sur le job aussi..."

Ces deux exemples peuvent sembler enfantins et parfaitement ridicules, et pourtant ce sont des disfonctionnements qu'on retrouve régulièrement, même en milieu professionnel ! Disfonctionnements qui ont le pouvoir de faire perdre à l'entreprise beaucoup de temps et d'argent en mauvaise communication.

3. Quels sont les avantages d'une bonne cohésion au sein du groupe ?

Je pense que vous seriez capable de répondre par vous-même à cette question. Une bonne cohésion de groupe, prenant en compte chacun des constituants du groupe, et l'estimant à sa juste valeur a la capacité de grandement améliorer la qualité de communication au sein de l'équipe, et donc son efficacité au travail.
Mais ce n'est pas tout, car une équipe qui est capable de travailler efficacement et reconnait la valeur de chaque personne qui la constitue rend également les conditions de travail beaucoup plus agréables pour chacun, et permet à tous de travailler dans de bonnes dispositions, ce qui permet aussi :

- d'améliorer la qualité du travail : si l'on est considéré comme il se doit dans son travail, on a davantage envie de s'y appliquer que de le bacler pour s'en débarrasser,
- d'améliorer la productivité et la créativité de l'équipe : en effet, un cerveau stimulé positivement sera plus enclin à partager ses idées avec le groupe et à en produire tout simplement.

Ainsi la cohésion de groupe n'agit pas uniquement sur le sourire des personnes qui s'y trouvent, mais a aussi un impact important sur :

- la transmission des informations au sein du groupe,
- le respect de l'ordre et de la bonne répartition des tâches,
- l'implication et donc l'efficacité des différents membres de l'équipe,
- la productivité du groupe,
- la créativité partagée par chacune des personnes qui le constituent.

Vous trouverez dans cet article quelques conseils pour vous aider à créer de la cohésion au sein d'un groupe ou d'une équipe de travail, et si cela ne vous suffit pas à parvenir à mieux fonctionner, des professionnels sont à votre disposition pour vous aider à gérer les difficultés interractionnelles, que ce soit au sein d'une équipe professionnelle ou dans votre vie privée.