Que signifie le terme thérapie brève ?

Qui consulter pour une psychothérapie ou une thérapie brève à Versailles ?

Souvent les personnes qui viennent consulter me demandent ce que signifie le terme "thérapie brève". Certains imaginent que cela signifie que leur problème est réglé en une ou deux séances, d'autres n'ont aucune idée de ce qu'ils pourraient mettre derrière ce terme, d'autres encore se disent que c'est probablement un nom accrocheur pour attirer les gens.

En vérité le terme de "thérapie brève" trouve ses racines en opposition avec les thérapies plus longues dites "classiques". Une psychothérapie étant un travail que l'on fait sur soi, elle s'adapte toujours à la vitesse de la personne qui consulte, tenter d'aller plus vite que le patient serait vain. Cependant certaines formes de psychothérapie comme la psychanalyse (par exemple) seront plus longues que d'autres comme les thérapies cognitives et comportementales (dont une bonne partie sont des thérapies brèves). Les premières commençant avec une durée avoisinant les deux ans et pouvant durer tout une vie, les secondes tournant le plus souvent autour de deux à 5 ans.

Les thérapies brèves sont donc des formes de psychothérapies qui durent en moyenne moins longtemps que les thérapies "classiques". Par exemple, l'approche de la thérapie systémique stratégique que j'utilise dure le plus souvent de quelques mois à deux ans, avec un nombre de séances dépassant peu souvent la dizaine. Là où une psychothérapie plus classique ou une psychanalyse nécessitera une ou plusieurs séances par semaine pendant plusieurs années.

Il est à noter que si la thérapie est dite "brève", elle n'en est pas pour autant expéditive et prendra soin de vous accompagner à votre rythme et de faire avec vous le travail nécessaire à la mise en place pour vous d'un mieux-être durable.

Pour découvrir plus précisément ce que la thérapie brève peut faire pour vous, je vous invite à réserver une première séance en cliquant sur le bouton ci-dessous :