Blog de Quehlo - Développement Personnel

Dans les situations relationnelles, on peut observer trois grands types de comportements : Inhibé (silencieux), Agressif (brutal ou/et blessant), Affirmé (le plus adapté). Le comportement du jour le voici le voilà, le comportement dit…

Dans la série précédente, prendre la parole en milieu hostile, nous avons développé un certain nombre d'astuces pour vous permettre de vous faire entendre dans un milieu où ça peut être un réel challenge pour vous. Pour résumer brièvement, nous y avons vu : 1- Comment préparer votre prise de parole 2- Comment appeler à vous l'attention de votre audience 3- Comment gérer la situation si malgré cela on ne vous écoute pas

Vous avez lu et appliqué toutes les astuces trouvées dans les articles précédents, à la lettre, et pour des raisons que vous ignorez (ou que connaissez très bien), votre auditoire n'écoute toujours pas ce que vous dites ! Vous avez bien vérifié : rien de superflu, vous parlez assez lentement pour être compris et entendu, et rien n'y fait !

Quelqu'un qui parle en permanence sans discontinuer devient bientôt un fond sonore auquel plus personne ne fait attention. Si vous voulez qu'on donne de l'importance à votre parole, sachez garder le silence quand votre avis n'est pas absolument nécessaire, et la faire vôtre quand cela est vraiment utile. Si vous parlez peu et de manière adéquate, alors votre parole gagne de la valeur, et vous augmentez les chances pour l'on ait envie de vous écouter quand vous parlez.

Le message à faire passer lors de cette prise de parole doit être clair et concret dans votre esprit : Si vous deviez le résumer en un maximum de une à trois phrases, que diriez-vous ? Quelle est la priorité aujourd'hui ? Le morceau de cette présentation qui doit à tout prix être transmis, si le reste devait passer à la trappe ? Savoir ce que vous voulez dire et ce que vous attendez de cet échange vous permettra de garder le cap au cas où vous rencontreriez des difficultés.

En réunion devant des collègues qui ne vous laissent pas en placer une, devant une classe peu intéressée ou lors de réunions familiales ou amicales, certains d'entre nous avons souvent du mal à nous faire entendre et écouter... Vous trouverez dans cette article et les prochains quelques astuces qui vous permettront d'attirer, de garder ou de récupérer l'attention de votre auditoire dans les moments où c'est peu aisé.

"Et si..." Je ne sais pas vous, mais c'est une amorce fréquente aux questions que je me pose, et en regardant autour de moi, je me suis aperçue que souvent, les mots qui suivent cette formule servent à nous faire peur...:

Savoir parler en public est une compétence qui nous est demandée de plus en plus souvent. Pour un grand nombre de gens, peu habitués à la prise de parole en public, ces moments sont aussi le théâtre d'énormément de stress, de trac, voire de ridicule et peuvent s'avérer des expériences bien plus éprouvantes qu'elles n'en ont l'air.

La plupart des ragots sur les risques à aller voir un psy ne sont que des clichés. Mais les personnes qui disent qu'il est risqué de consulter un psy n'ont pas tort pour autant. Dans cet article, je vais commencer par vous raconter comment ça s'est passé pour moi, et rassurer les "pro-psys" : non, il n'y a pas que des risques, je vais donc aussi parler des avantages. Je vous conseille de lire tout l'article si vous voulez garder le fil.

Leadership. Un mot qui n'a pas réellement d'équivalent en français, et dont on entend de plus en plus parler depuis plusieurs années. On le réclame de plus en plus dans un certain nombre d'emplois, et pourtant la plupart d'entre nous en a une idée vague, voire quasi ésotérique et estime que c'est une qualité que seuls quelques élus possèdent, et qui ne s'acquiert qu'en vendant son âme aux démons.

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